Sunday, January 5, 2014

Vive l'impunité, vive la corruption, vive l’oubli, vive Duvalier


      Vive l’impunité, vive la corruption, vive l’oubli, vive Duvalier.



Assez, Assez.  C’est avec grande révolte que j’ai constaté sur Facebook la photo réunissant Martelly, Duvalier, Avril et leurs conjointes. J’ai été révolté car la personne ayant posté la photo vantait les mérites de Martelly, le grand rassembleur. Ce n’est que plus tard dans la journée que je réalisais l’ampleur de la travestie que le président masquait sous un prétexte de rassemblement.

Le 1er janvier 2014, le président a eu l’audace de mettre le plus grand dictateur de nos temps au-devant de la scène. Le président dont l’administration s’arroge la lutte contre l’impunité, la lutte contre la corruption vient de se montrer en cérémonie officielle avec un homme qui détient des millions de dollars de fonds publics dans des comptes en suisse, un homme qui faisait payer ses achats et ceux de sa femme directement par la banque centrale, un homme qui demeure le plus grand symbole vivant de la corruption au sommet de la chose publique ; et il ose encore parler de la lutte contre la corruption.

Le président s’est fait prendre en photo avec un homme dont le régime est responsable de la disparition de milliers de nos concitoyens, un homme dont le régime a rendu Titanyen macabrement célèbre, l’homme de Fort-dimanche, l’homme qui était le chef des tontons macoutes abusifs ; et l’on ose parler de lutte contre l’impunité.

Avons-nous oublié que Jean-Claude Duvalier fait l’objet de poursuites judiciaires pour ses crimes et meurtres ? Il  est aujourd’hui clair que l’administration en place fait et fera tout pour empêcher que l’ancien dictateur soit condamné mais le parader le jour de l’indépendance au nom du rassemblement est un affront qui dépasse les limites de la décence. Au nom de quelle politique faut-il bafouer la mémoire et effacer les exactions d’un homme qui a tout fait pour détruire ce pays ? Comment rassembler et pardonner un criminel qui, malgré toutes les preuves accumulées contre lui n’a jamais eu le courage de dire au pays : «  oui, je vous ai fait du tort » ?

Le président Martelly est un faux qui s’efforce d’affirmer qu’il lutte contre les mêmes maux qu’il expose et cautionne avec grandes pompes. Ainsi, au nom du rassemblement et de l’indécence politique, je crie «  vive l’impunité, vive la corruption, vive les criminels, vive l’oubli, vive la dictature, vive Duvalier ».

2 comments:

  1. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  2. Mon cher bouch be! Mwen pa gen anyen pou mwen ni ajoute ni pou mwen di. Jan mwen te di a sa Martelly ap eseye fe la se komsi lap forse yon fanm marye avek kadejake li paske pouswit an jistis kont kadejake a pap util anyen.

    ReplyDelete